| |
L'idée de philosophie à l'age classique
| |
Sans dogmatisme ni académisme ou idéologie, l’idée de philosophie à l’âge classique invite à revisiter notre perception du XVIIe siècle. Original par son approche, ce dossier organise magistralement la complémentarité en même temps que la résonance de philosophies différentes. Tome 81, cahier 1, janvier-mars 2018
| |
|
| | |
Nouvelles recherches philosophiques sur le cinéma
| |
Double dossier sur le thème « Nouvelles recherches philosophiques sur le cinéma », suivi de « Martin Heidegger. Pensées publiques, réflexions privées ».
Tome 81, cahier 2, avril-juin 2018
| |
|
| | |
Faire l'histoire de la race
| |
« Faire l’histoire de la race affronte toutes les questions avec courage, rigueur et sobriété. Le dossier ne les élude pas ; il ne trébuche pas sur les formulations antinomiques mais dépasse le piège ou la paralysie qui en serait le nécessaire effet. Ce dossier conduit le lecteur à faire le point, pour lui-même, sur la notion de race. »Double dossier sur le thème « Nouvelles recherches philosophiques sur le cinéma », suivi de « Martin Heidegger. Pensées publiques, réflexions privées ».
Tome 81, cahier 3, juillet-septembre 2018
| |
|
| | |
Pierre Bayle Un esprit libre, sans tutelle
| |
| |
|
| | |
Raison et société chez le premier Habermas
| |
Quand l’exercice du pouvoir politique prend le caractère simplement fonctionnel d’un pouvoir administratif, il est incapable de produire la légitimité dont il a besoin: il s’est éloigné de l’exigence d’une légitimité associée à la souveraineté du peuple. Le pouvoir politique est alors structurellement voué à décevoir les attentes qu’il suscite et à installer la société dans la conviction d’être mise sur le banc, de ne plus être représentée. Le dossier Raison et société chez le premier Habermas, permet de lire la crise actuelle qui éclate avec le mouvement dit des « gilets jaunes ».
| |
|
| | |
Le jugement en péril
| |
| |
|
|
|